dimanche 28 décembre 2008

Le vol circulaire, une réalité aux Etats-Unis !

Le vol circulaire est ma discipline préférée dans l'aéromodélisme, pour sa simplicité et les sensations qu'il procure. Ici pas de radiocommande, l'avion est simplement contrôlé par le pilote au moyen de 2 câbles reliés à une poignée dont l'inclinaison agit sur la commande de profondeur. La construction est facile. Le corps de l'avion est vu de profil pendant le vol, il est donc généralement constitué d'une simple planche. Les ailes sont larges et le look rétro !


Au début, on tourne en rond et cela peut paraître - à tort - peu intéressant.

On dispose en fait d'une demi-sphère pour faire évoluer l'avion, et les possibilités d'évolution sont variées. Voici par exemple un vol sur le dos :

On ressent le même genre de sensations qu'en faisant du cerf-volant acrobatique. Du moins je présume, car je n'ai qu'une très petite expérience (en cerf-volant comme en vol circulaire), que j'espère bien approfondir :-) Je vous invite donc à essayer.

En France, le vol circulaire est pratiqué par quelques trop rares passionnés. Ainsi, Hugues est un spécialiste du combat - sous-discipline dans laquelle 2 avions concourent, chacun essayant de couper une bandelette attachée à l'arrière de l'autre.

Lors d'une visite aux Etats-unis au mois de novembre, j'ai été surpris de découvrir la place qu'y occupait le vol circulaire. Certes, le vol radiocommandé est roi. Mais le terrain des Valley Flyers comporte un espace dédié au vol circulaire, avec des pistes en dur, sur et autour desquelles il y a beaucoup de monde !

Toutes les photos

dimanche 16 novembre 2008

Les Blérots de R.A.V.E.L



Un groupe jazz/tzigane sympa vu à l'Ouvre-Boîte, une salle beauvaisienne que je vous conseille pour sa programmation riche et variée.

dimanche 26 octobre 2008

Jet lag


4h20 du matin. Complètement réveillé après avoir fait hier le tour du cadran et dormi seulement 3 heures… Rien d’autre à faire que traiter mes photos et de rédiger un billet.
Je suis venu à Los Angeles pour participer à titre professionnel à la PDC, une conférence pour les développeurs sur les technologies Microsoft.
Malgré des difficultés à l’enregistrement à cause des congés scolaires, le vol direct Air France a été un vrai plaisir comparé à mes précédents déplacements sur American Airlines avec des changements compliqués et fatigants. Champagne :-) repas correct et assez de temps pour voir 3 bons films (en vidéo à la demande) :
  • 2 jours à tuer, avec Albert Dupontel. Un film excellent, je n’en dirai pas plus.

  • Max la menace (Get smart). Un remake réussi d’une série des années 60, dans le style Johnny English, avec le générique lancinant de section de cuivres et une utilisation insolite des arbalètes et autres accessoires d’agent secret (dont la fameuse chaussure-téléphone).

  • Mes amis, mes amours : comédie sentimentale sympa avec Vincent Lindon et Virginie Ledoyen.

Après mon installation à l’hôtel, j’ai terminé cette longue journée à Santa Monica en parcourant en famille Third Street Promenade, et en dégustant un repas mexicain. Une bonne immersion.